Redressement / Performance
Le constat
Un groupe mondial, concepteur et fournisseur de lignes de fabrication, est implanté en Europe par le biais de sa filiale spécialisée dans les chaines de conditionnement de produits alimentaires. L’acquisition de cette filiale impliquait un alignement des fréquences et méthodes de reporting, pour être compatibles avec les enjeux de pilotage en temps de crise.
Les objectifs de la mission d’X-PM fixés par le client : Refondre le pilotage financier et développer le contrôle de gestion industriel pour maîtriser la rentabilité de la société
Notre mission
A la demande de la direction générale et de la direction financière de la filiale, le manager de transition d’X-PM, spécialiste de la performance des fonctions financières, a été chargé de structurer la fonction FP&A et d’organiser le contrôle de gestion industriel propres à l’activité de la structure.
Résultats
En 5 mois, la filiale a pu disposer d’un dispositif complet comprenant :
- des méthodes de suivi de l’engagement des affaires à l’avancement,
- du chiffre d’affaires,
- de l’évolution des marges.
Un ensemble d’indicateurs qui contribue à réduire le risque d’écarts sur les arrêtés mensuels. Ainsi le groupe a pu adresser des reportings packs sécurisés et développer sa capacité de pilotage financier des opérations.