Transformation / Cession
Le constat
Un grand groupe des télécommunications décide de se séparer d’une de ses filiales qui n’est plus dans son cœur métier. Cette filiale exerce une activité d’assemblage de composants électroniques, de vente de hardwares et de solutions liées au marché bancaire. La filiale est rentable et peut être, soit intégrée à un grand groupe industriel pour consolider une activité similaire, soit à une structure financière dans le cadre d’un LBO.
Les objectifs de la mission d’X-PM fixés par le client : Gérer l’équipe comptable qui souffre du départ de plusieurs de ses membres clés pour réintégration au sein de la société mère + Rédiger l’ensemble des éléments permettant de préparer la Dataroom + Présenter les documents aux acquéreurs potentiels et gérer les allers-retours nécessaires à l’évolution du projet + Soutenir le directeur général durant tout le projet + Mettre en place une nouvelle structure financière afin de rendre la filiale autonome
Notre mission
Pour assurer la cession de cette activité non stratégique, le manager de transition d’X-PM, en charge des aspects financiers, avait pour principales missions de :
- gérer la finance au jour le jour durant le projet de cession,
- être l’interface avec les banques et les acquéreurs durant les phases de présentation et de négociation,
- mettre en place les structures nécessaires à la vie de l’entreprise après cession. En particulier, la rendre autonome en termes de système d’information, de contrôle de gestion et de trésorerie.
Au cours de sa mission il a également été chargé de :
- rédiger l’ensemble des documents de l’info mémo au business plan,
- recruter les professionnels nécessaires à la « nouvelle » entreprise avec les structures opérationnelles mises en place,
- gérer la communication financière avec les banques et les acquéreurs jusqu’à l’intégration du futur directeur financier qui a pris ses fonctions deux mois après l’acquisition.
Résultats
Le directeur général a pu se consacrer à la vente de la société, la communication vers le groupe et la gestion des sociétés en France, comme à l’étranger, étant sous contrôle. La filiale a vu son activité croître durant la mission et, après la mission qui a duré 12 mois, elle a fait l’objet d’une acquisition par un groupe américain qui souhaitait consolider son activité. La direction financière, à effectif constant, a aussi su intégrer le contrôle de gestion et la gestion de la trésorerie.